Visiter la Valette à Malte : Les sites incontournables

26 janvier 2024

Il ne fait aucun doute que Malte est une destination incontournable en Méditerranée. La capitale la Valette constitue un lieu de visite principale pour découvrir le patrimoine de Malte et mieux connaître son histoire. Forgée à l’époque par les chevaliers de l’ordre de Malte,  ses bâtiments ont laissé un héritage absolument magnifique. Avec sa cathédrale, son palais, ses différents musées, et ses lieux de promenade, la découverte de la ville est très plaisante et enrichissante, raison pour laquelle des millions de touristes viennent visiter la Valette à Malte. Voici quelques sites à visiter une fois dans la capitale de Malte, à la Valette.

Visite de la co-cathédrale Saint-Jean

La Co-Cathédrale Saint-Jean est le premier monument qu’il faut visiter en arrivant à la Valette lors d’un voyage à Malte. C’est un véritable chef-d'œuvre de l’art baroque. Si sa façade semble plutôt austère, l’intérieur est tout simplement merveilleux et en met plein la vue. Le sol est constitué de marbre abritant les tombes des chevaliers de l’ordre de Malte, la voûte est recouverte de fresques représentant la vie de saint Jean-Baptiste. Sur les côtés, vous avez sous vos yeux les huit chapelles, toutes décorées majestueusement. Et plus pour vous émerveiller, les œuvres du Caravage constituent le point d’orgue de cette visite. Pour visiter la Valette à Malte et profiter de votre séjour, c'est un passage obligé !

Dans le meme genre : Profitez de la vie en partant en croisières

Découverte du palais des grands maîtres

Le palais des grands maîtres couvre aujourd’hui le bureau du président de la république de Malte. Surprenant, le bâtiment est ouvert au public. A la cour, vous serez accueillis par deux jolies cours avec des fontaines, tandis que l’intérieur serve de splendide d’appartements d’État comme : 

  • la salle du conseil,
  • la salle des dîners officiels, mais aussi
  • le salon du Grand conseil et
  • le salon d’attente des pages.

Plus que ça, vous avez aussi la possibilité de visiter les écuries, et l’armurerie qui contient une très grande collection d’objets que les chevaliers de l’ordre de Malte utilisaient à leur époque.

Sujet a lire : Des activités en plein air pour toute la famille

Balade dans l’Upper Barrakka Gardens & Lower Barraka Gardens

Situés au centre de la Valette, les jardins de Barrakka est un endroit très apprécié par les vacanciers et les habitants de Malte. Ils sont ornés avec de multiples colonnes, de jolis parterres de fleurs et avec une vue panoramique sur les trois Cités. Les jardins proposent un agréable cadre pour se détendre et se balader. Dans le bas se trouve une batterie qui résonne des coups de canon tous les jours à midi. Une véritable attraction à ne pas manquer lorsqu’on se trouve dans le coin à la bonne heure. Si le chemin se poursuit vers le bas, vous pouvez étirer la balade et découvrir le Fort Saint Elme.

Exploration du fort Saint Elme et son musée de la guerre

En 1550, Le fort Saint-Elme a été édifié afin de protéger les ports de la Valette des invasions étrangères. Pendant la période du Grand siège, pendant plus de 30 jours, il est assiégé et bombardé avant de céder finalement à la pression des envahisseurs. Par la suite, durant la Seconde Guerre mondiale, le fort sert à nouveau à assurer la défense de Malte contre les armées italiennes. 

Beaucoup de chevaliers et maltais y ont connus la mort, de par cela, le Fort Saint-Elme est aujourd’hui un des hauts lieux de mémoire et fait partie intégrante de leur histoire. C’est à l’intérieur de celui-ci que se trouve le musée national de la guerre, englobant tout l’historique de l’édification du Fort ainsi que des explications sur les différentes guerres qui ont marqué l’histoire de Malte.

La  casa Rocca Piccola

Etant le seul palais de la Valette qui est habité par des particuliers, ce sont neuf générations de la même famille qui se sont succédé dans les murs de ce sublime endroit. Le propriétaire a ouvert une partie de sa demeure à la visite afin de vous faire partager et découvrir l’histoire et la culture d’une famille aristocrate maltaise. Vous aurez accès à des collections particulières du marquis et la visite des abris antiaériens qui furent creusés pendant la seconde guerre mondiale pour se protéger.

Le théâtre Manoel

Bâti en 1731, le théâtre maltais est l’un des plus anciens du continent. C’est un joli endroit avec son élégante salle baroque au lustre impressionnant et toute dorée. Et il vous est possible de le visiter, mais aussi d’assister à un concert. 

Le musée national des beaux-arts

Le musée national des Beaux-arts demeure une importante collection de sculptures, de peintures, de meubles et d’objets associés aux chevaliers de l’ordre qui ont appartenu aux chevaliers de l’ordre. Le visiter, vous procure une réelle connaissance.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés