Le meilleur des voyages en Amérique du Sud, le Chili et l'Argentine

22 mai 2024

Le Chili et l'Argentine ont d'incroyables paysages à couper le souffle pour les amoureux de grands espaces. Ces deux nations voisines partagent plus qu'une frontière. Les attractions touristiques varient entre un désert aride et une Patagonie sauvage. Une agence de voyage vous aide à organiser votre séjour en fonction de vos exigences. 

Des paysages à couper le souffle 

Le désert d'Atacama au Chili offre un spectacle unique au visiteur. Il s’étend sur plus de 1000 km le long de la côte pacifique. Il est l'endroit le plus aride de la planète, avec seulement 15 mm de pluie par an. Le sable prend des teintes roses sous les rayons du soleil et les étoiles constellent le ciel sans aucune pollution lumineuse. Au coucher du soleil, vous pourrez voir la lumière se refléter sur les dunes de sable en un ballet de couleurs chaudes. Si vous avez envie de découvrir cet endroit, vous pouvez trouver une agence de voyages au Chili et en Argentine. Elle vous permet de bien planifier vos escapades.

A découvrir également : L’importance de louer un hôtel au centre-ville de Vannes

Plus au sud, la région de San Pedro abrite : 

  • des geysers ; 
  • des bouillonnements ; 
  • de lacs de sel asséchés. 

Ces sites ont été façonnés par le vent au fil des millénaires. Vous pouvez également admirer le lever du soleil sur la célèbre valle de la Luna. Sa surface lunaire ne manquera pas de vous épater.

Avez-vous vu cela : Les avantages de la location de gîtes en Charente Maritime

Du côté argentin, la nature offre des paysages plus contrastés. Au nord, la forêt tropicale luxuriante de la province de Misiones abrite une faune et une flore exubérante. Elle compte plus de 2.000 espèces de papillons et d'orchidées sauvages.

Le must des paysages argentins est assurément la Patagonie glaciaire au sud. Sillonnez la route des Sept Lacs pour admirer ces étendues d'eau turquoise bordées de glaciers aux couleurs bleutées. Le parc national Los Glaciares vous fera découvrir les immenses glaciers Perito Moreno et Upsala. Le plus impressionnant site reste les chutes d'Iguazú, ces 275 cascades qui s'étalent sur près de 3 km de longueur, dans un vacarme assourdissant.

Des activités pour tous les goûts 

Les amateurs de grand air seront comblés avec les nombreuses possibilités de randonnée et de trekking dans ces régions montagneuses. Au Chili, le célèbre circuit des Torres del Paine dans la Patagonie offre des vues époustouflantes sur les pics en aiguilles ayant donné leur nom au parc. En Argentine, le trek pour admirer le perito Moreno est une expérience inoubliable.

Les amateurs d'effort plus intense pourront pratiquer le vélo de montagne en sillonnant les chemins de terre du parc de San Pedro d’Atacama au Chili. L'hiver, les stations de ski de Portillo au Chili et de Bariloche en Argentine permettent de dévaler les pentes enneigées des Andes.

La faune locale réserve des surprises. Vous pouvez ainsi observer des lamas et des alpagas dans leur habitat naturel en altitude. Une croisière au large de la Patagonie offre souvent l'occasion de voir des baleines à bosse et des otaries venues se reproduire. Les passionnés d'ornithologie auront la possibilité d’admirer le condor des Andes.

Des cultures à l'unisson 

Bien que distinctes, les cultures chilienne et argentine partagent des traits forts. Les habitants des deux pays ont en commun leur amour immodéré pour la viande, symbole de leur héritage gaucho. L'asado est un rituel autour d'un feu où les viandes et les saucisses grillent à la braise. 

La danse occupe aussi une place prépondérante. À Buenos Aires, le tango est bien plus qu'une danse. Elle constitue un art de vivre qui se vit dans les élégants bals mondains comme dans les milongas populaires du quartier de San Telmo. Au Chili, la cueca se caractérise par ses pas chaloupés exécutés au son des guitares.

Sur le plan religieux, la Semaine Sainte au Chili prend des allures de fête populaire, où défilés de pénitents en robes de bure et processions rythment chaque jour. En Argentine, le Carnaval précédant le Carême rassemble toutes les générations autour de déguisements colorés et de parades musicales.

Planification et conseils pratiques

La planification d'un voyage au Chili ou en Argentine nécessite quelques préparatifs. La haute saison touristique, à éviter si vous fuyez les flux de voyageurs, va de novembre à mars. Cette période correspond à l'été austral.

D’avril à octobre, vous bénéficierez d'un climat plus clément et les sites sont moins fréquentés. Vous profiterez de tarifs abordables, que ce soit les billets d’avion ou les hôtels. Prévoyez, par ailleurs, des vêtements chauds pour les régions andines en l'hiver. Emportez des tenues légères en été particulièrement à Santiago et Buenos Aires où la température peut dépasser les 30°C.

Côté transports, sachez que les vols intérieurs et les lignes de bus longue distance sont généralement bien desservis. Cependant, pour vraiment profiter de la liberté de vos déplacements, optez pour la location d'une voiture. Vous pouvez ainsi partir à la découverte des vastes étendues patagonnes où les routes sont peu fréquentées. Pensez à souscrire une assurance et à vous renseigner sur les règles du code de la route.

Munissez-vous de votre passeport valide plus de 6 mois et renseignez-vous sur les vaccins recommandés selon vos lieux de destination (fièvre jaune, typhoïde...). N'oubliez pas de prévenir vos proches de votre itinéraire. 

Itinéraires incontournables 

Pour une première expédition de 2 semaines au Chili, cet itinéraire vous fera découvrir ses plus beaux paysages. Commencez par quelques jours dans la vibrante capitale Santiago, avant de prendre la route vers le nord. Faites une halte à San Pedro de Atacama pour admirer le lever du soleil sur les dunes roses du désert et contempler les nuits étoilées hors du commun. Poursuivez par le majestueux lac Ceárz, joyau turquoise niché dans la cordillère des Andes.

Dirigez-vous vers le sud pour rejoindre le spectaculaire parc national Torres del Paine. Les inoubliables Torres et le glacier Grey vous laisseront sans voix. Terminez votre périple par quelques jours dans la belle ville portuaire de Punta Arenas.

Pour l'Argentine, un itinéraire de 2 semaines vous permet d’apprécier la nature. Débutez dans la capitale Buenos Aires pour vous imprégner de sa joie de vivre. Puis prenez la route vers le nord vers Iguazú et ne manquez sous aucun prétexte le spectacle grandiose des chutes qui laissent sans voix.

Dirigez-vous ensuite vers la Patagonie et faites escale sur les rives du lac de San Martín. Terminez par la route des Sept Lacs aux eaux turquoise et le parc Los Glaciares où découvrir les langues bleutées des glaciers Perito Moreno et Upsala.

Copyright 2023. Tous Droits Réservés